Le guide du Vin
Worldwide

DUSSERT GERBER

 

Vin sur vin

Edition du 25/05/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 POL ROGER

CHAMPAGNE

POL-ROGER


Incontestablement à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une très grande maison familiale champenoise (il en reste de moins en moins) qui a su traverser le temps sans se laisser prendre au jeu de la mode, et en s’offrant le luxe d’une régularité qualitative exemplaire. Pour mémoire, Pol-Roger obtient le certificat de fournisseur de Champagne “Royal Warrant” de Sa majesté la reine Élisabeth II. Cette distinction permet à Pol-Roger de faire figurer, selon des règles strictes, les armes royales de la cour d’Angleterre. Pol-Roger était le Champagne préféré de sir Winston Churchill qui qualifiait la maison Pol-Roger “The world’s most drinkable address”. C’est en son honneur que la maison a créé en 1984 la première cuvée de prestige Sir Winston Churchill millésimée 1975 en magnum. Superbe, le Champagne Millésime 2000, aux connotations florales continues avec des nuances de pomme, alliant rondeur et vivacité, de mousse fine et persistante, de bouche savoureuse, tout en arômes, très élégant. Le Chardonnay 99, marqué par des notes caractéristiques de noisette et de pomme mûre, est une cuvée dominée par une élégance persistante en bouche, à la fois très fine et mature, mêlant rondeur et nervosité, d’une belle finale florale. Exceptionnelle cuvée de Réserve Rich de Pol-Roger (1/3 à parts égales des Pinot noir, Pinot meunier et Chardonnay), à mi-chemin entre sec et demi-sec, faiblement dosé (35g de sucre par litre), un Champagne généreux et charmeur, qui associe distinction et fermeté, de jolie mousse, très fruité, très classique, ample et charpenté, qui sent le pain grillé et l’amande, tout en persistance, d’une grande finale aromatique. La cuvée de Réserve Blanc de blancs 99, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, de mousse fine, est vraiment séduisante, élégante et dense à la fois. Très beau Champagne Extra cuvée de Réserve 99, à la mousse fine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d’abricot, une cuvée qui est harmonieuse et savoureuse, de belle structure, un Champagne séducteur et parfumé, avec beaucoup de complexité d’arômes, d’une grande ampleur, idéal au cours d’un repas. Exceptionnel Champagne Extra cuvée de Réserve rosé 2000, de robe rose saumonée avec des reflets cuivrés, aux connotations de fruits frais (cassis, myrtille) et de pain brioché, de bouche intense avec une finale fraîche et délicate, à savourer sur du saumon fumé, certainement l’un des plus grands rosés champenois qui s’exprime à plein dans ce millésime. Grandissime Champagne cuvée Sir Winston Churchill 98, avec cette complexité aromatique où se décèlent des nuances de citron, de brioche et d’abricot sec, de bouche très structurée et ample, très persistante, de belle structure, un grand et rare Champagne, d’une finale intense, parfait sur du caviar.

   

POL ROGER


Patrice Noyelle et Hubert de Billy
1, rue Henri Delarge - BP 199
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 59 58 00
Télécopie : 03 26 55 25 70
Email : polroger@polroger.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine Michel PRUNIER et Fille

Vous aimerez comme nous cet Auxey-Duresses rouge Premier Cru Clos du Val 2006, médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris 2009, vignes de 34 ans en moyenne, sur sol calcaire et sous-sol argilo-calcaire, élevé 18 mois en fûts dont 25% de neufs, tout en bouche, avec des notes de framboise et de cuir, de belle couleur, au nez expressif de fruits cuits et d'épices, très bien structuré. Le Pommard Les Vignots 2006, vignes de 24 ans, même sol, élevage 15 à 18 mois en fûts dont 25% de neufs, est riche en couleur comme en arômes, aux senteur de sous-bois et de griotte, il possède une solide structure, un vin de caractère, associant concentration et finesse. Beau Meursault Les Clous 2007, issu de vignes de 32 ans en moyenne, sur sol argilo-calcaire, élevage en fûts dont 15% de neufs pendant 1 an, qui marie harmonieusement des notes florales et fruitées, d’une grande franchise au nez comme en bouche, subtil et puissant à la fois, un vin où la structure s’allie à l’élégance. Le Volnay Premier Cru Les Caillerets 2006, issu de vignes de 50 ans et 20 ans à parts égales, sur un sol silico-calcaire (élevage 18 mois en fûts dont 25% de neufs), est coloré, bien parfumé (notes de cerise noire et de réglisse), et réunit délicatesse et structure. L’Auxey-Duresses blanc Vieilles Vignes 2007, issu d’une vieille vigne de 74 ans, même sol, élevage en fûts dont 15% de neufs durant 1 an, est très parfumé (citron, tilleul), un vin qui mêle la fraîcheur à l’élégance, de robe brillante et limpide, harmonieux, bien équilibré en acidité, d’une jolie finale. De couleur intense, le Chorey-lès-Beaune rouge Les Beaumonts 2006, issu de vignes de 41 ans et d’un élevage durant 12 mois en fûts, est un vin tout en parfums, charpenté, ample en bouche grâce à des tanins mûrs, harmonieux, de bonne évolution. Michel Prunier, diplômé d’un BTA au lycée viticole d’Avize en Champagne, élabore lui-même un Crémant de Bourgogne issu d’un assemblage d’Aligoté, de Chardonnay et de Pinot noir, très réussi, d’une belle rondeur, aux connotations de fleurs blanches et d’amande, de mousse crémeuse. Goûtez aussi le Beaune Premier Cru Les Sizies 2005, issu de vignes de plus de 76 ans, élevage 18 mois en fûts de chêne, avec ce nez de griotte surmûrie, complexe, tout en bouche, de couleur soutenue, d’une richesse réelle et persistante.


Route de Beaune
21190 Auxey-Duresses
Téléphone :03 80 21 21 05
Télécopie :03 80 21 64 73
Email : domainemichelprunier-fille@wanadoo.fr
 

Jean-Marie LEBLOIS

Un remarquable Montlouis-sur-Loire demi-sec 2009, de beaux reflets dorés pour ce vin riche, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de noix, de pomme et de pêche, de bouche puissante et d’une longue finale. Le Montlouis Méthode Traditionnelle demi-sec est floral souple et frais, c'est un vin très aromatique, musc et aubépine, tout en bouche, d’une belle finale, à ouvrir sur une volaille à la broche comme sur un homard. Superbe Montlouis-sur-Loire moelleux 2003, de bouche concentrée et d’une belle vinosité, mais tout en fraîcheur, ample et suave, qui sent le pain grillé et les fleurs fraîches. Le Méthode Traditionnelle brut est très fruité, un vin chaleureux et tout en finesse.


1, chemin des Pressoirs - Husseau
37270 Montlouis-sur-Loire
Téléphone :02 47 50 81 06
Télécopie :02 47 45 18 93
 

Château POMYS

Vignoble de 12 ha, avec une moyenne d’âge des vignes de 25 ans (60% de Cabernet-Sauvignon, 30% de Merlot et 10% de Cabernet franc, vendanges manuelles et vieillissement en fûts de chêne durant 12 à 18 mois). On y élève ce Saint-Estèphe 2006, charnu comme on les aime, gras, structuré, complexe, harmonieux, aux connotations épicées, où s’entremêlent des notes de cannelle et de fruits macérés, un vin riche, d’une belle longueur, d’une base tannique importante, qu’il faut laisser se faire. Beau 2005, typé, concentré et charnu, très parfumé, puissant et persistant en bouche, aux saveurs intenses à dominante de mûre, un vin qui charme par sa structure et la finesse de ses tanins. Le 2004, aux notes de cassis, de pruneau et d’épices est racé et coloré, aux tanins riches et savoureux, un vin ferme et charpenté, tout en bouche. Le Saint-Estèphe Château Saint-Estèphe 2006, élevé en fûts de chêne, est très classique, corsé, aux tanins fermes, délicatement parfumé, alliant structure et velouté, d’excellente garde. François Arnaud vous accueillera avec plaisir à l’hôtellerie Pomys*** pour une halte conviviale et luxueuse. Dix chambres avec petit déjeuner, des salons spacieux, une salle de réunion... et un restaurant gastronomique.

Mr Arnaud
Leyssac
33180 Saint-Estèphe
Téléphone :05 56 59 32 26
Télécopie :05 56 59 35 24
Email : pomys@orange.fr
Site personnel : www.chateaupomys.com
 

DOMAINE GLANTENET PERE ET FILS

Notre famille est installée en Bourgogne depuis le 15ème siècle et le Domaine viticole remonte au 18ème siècle. Aujourd'hui, Jean-François GLANTENET en charge de l'exploitation, s'occupe de 25 hectares, répartis sur cinq communes. Le Domaine vinifie traditionnellement ses vins depuis 1997, année de la première mise en bouteilles. Le Domaine produit environ 30 000 bouteilles par an. Les vins sont vendus : au Caveau, au travers des différents salons et manifestations où nous sommes présents tout au cours de l'année. Epaulé par Valérie et entouré de son équipe sur le terrain, avec Sylvie qui l'assiste au Bureau, Jean-François conduit l'exploitation familiale de façon traditionnelle dans le respect du terroir. Dans un souci environnemental, les vignes sont conduites en "lutte raisonnée", avec une délimitation de parcelles sélectionnées, comme par exemple les vieilles vignes. Chaque année, la vigne suit son cycle végétatif : de la taille, aux brûlages de ses sarments, à son évasivage (préserver seulement les meilleurs raisins) pour arriver à la cueillette des grappes dans le pur respect des traditions et donner aux vins des Hautes-Côtes le caractère des grands Bourgognes. Le domaine vous propose : le Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits rouge 2005, Burgondia d’Or 2007 et médaille d’Argent Paris 2007, élevé en fûts de chêne, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées, aux tanins mûrs, tout en bouche comme ce Hautes-Côtes-de-Nuits blanc 2005, qui associe richesse aromatique et persistance, avec ces senteurs de fleurs et d’amande, le Côtes-de-Nuits-Villages Le Clos de Magny 2005, 15 mois d’élevage en fûts de chêne français, aux notes classiques de cassis et de sous-bois, aux tanins bien présents, est ferme et dense, tout en bouche, le Hautes Côtes-de-Beaune blanc 2006, Burgondia d’Or 2007, et le Bourgogne Aligoté Vieilles Vignes 2005, excellent avec des escargots.

Jean-François Glantenet
Rue de L'Aye
21700 Magny-Les-Villers
Téléphone :03 80 62 91 61
Télécopie :03 80 62 74 79
Email : domaine.glantenet@vinsdusiecle.com
Site : domaine.glantenet
Site personnel : www.glantenet.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
POL ROGER

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine Michel PRUNIER et Fille
Jean-Marie LEBLOIS
Château POMYS
DOMAINE GLANTENET PERE ET FILS

SUD-OUEST : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :



MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT SUD-OUEST
e_sud-ouest.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
BOVILA
LA COUTALE
EUGÉNIE
GAUTOUL
SOULEILLOU
CAMINADE
CROZE DE PY
DELMOULY
HAUTE-SERRE
FAMAEY
LAVAUR
NOZIÈRES
PAILLAS
LES ROCHES
LA BÉRANGERAIE
CAÏX
LERET-MONTPEZAT
PELVILLAIN
VINSSOU
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
LADESVIGNES (M)
LA PLANTE
RESSAUDIE (Haut-Montravel)
COURT-LES-MÛTS
PÉROUDIER (BI)
LA BORDERIE (M)
CR.BLANCHE (BI)
GRAND-JAURE (P)
MAINE-CHEVALIER
MOULIN GARREAU (Montravel)
PANISSEAU (BI)
VALPROMY DU PONTET
GAILLAC
BOUSCAILLOUS (BI)
LECUSSE (Bl)
PIALENTOU (BI)
BOURGUET
L'EMMEILLÉ
RHODES
LABARTHE (BI)
(LASTOURS)
SARRABELLE
MADIRAN
JURANCON

BARRÉJAT
Cru LAMOUROUX (J)
PICHARD
PARADIS
Prod.PLAIMONT (BI)
VIELLA
AUTRES APPELATIONS

VIGNERONS DE BUZET (Bt)
PLAISANCE (F)
POUYPARDIN (G)
CAVE DU MARMANDAIS (CM)
MÉNARD (VP)
VOIE BLANCHE (VP)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
CANTELAUZE*
CARLAT
CHAMBERT
(COUSTARELLE)
L'ÉGLANTIER*
FAGES
HAUT-MONPLAISIR*
LACAPELLE-CABANAC
LA REYNE
TROTTELIGOTTE
(HAUTE-RIVE)
(LE PASSELYS)
PECH DE JAMMES
PINERAIE
(TRIGUEDINA)
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
BERTRANOUX (P)
BONIÈRES
CHAMPAREL (P)
CHRISLY*
CORBIAC (P)
HAUTS DE CAILLEVEL
(HAUT-PÉCHARMANT (P))
GRANDE MAISON (M)*
GRIMARDY
(MONESTIER LA TOUR*)
MOULIN CARESSE
PIQUE-SÈGUE
THEULET-MARSALET (M)
TROLLIET-LAFITE
COSTES (P)
(GAVARLIAC)
(ROQUES-PEYRE*)
GAILLAC
ADELAIDE
(ARLUS)
LACROUX
MAYRARGUES
LE PAYSSEL
TERRIDE
(TERRISSES*)
MADIRAN
JURANCON

AYDIE
CABARROUY (J)*
CAUHAPÉ (J)
CAVE DE CROUSEILLES
LAOUGUÉ*
LAFITTE-TESTON
PEYROU*
SERGENT
GASSIOT (J)
LABRANCHE-LAFFONT
(LAFITTE (J))
MAOURIES
PEYROS
(TAILLEURGUET)
AUTRES APPELATIONS

BOUJAC (F)
BRANA (I)
CAVE IROULÉGUY (I)
MAURIGNE (Sa)*
MIRAIL
PERCHADE (Tursan)
RABANY (F)
SAINT-LOUIS (F)
SALLES (B)*
VIGNERONS DU VALLON (Ma)
BEAULIEU (CM)
CAVE DE DONZAC
(COLOMBIÈRE (F))
HERREBOUC (Ge)
VIGNERONS LANDAIS (Tursan)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
(PERROU)
GAILLAC
MADIRAN
JURANCON
Prod. JURANÇON (J)
AUTRES APPELATIONS

(CAVE FRONTON (F)*)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html