Dussert Gerber

Edition du 03/11/2015
 

BOUVET-LADUBAY AU SOMMET

Notoriété

BOUVET-LADUBAY

C’est en Juillet 2006, séduit par tous les trésors de Bouvet-Ladubay que le Docteur VijayMallya décide d’acquérir la société à laquelle s’intéressaient quatre groupes de dimension internationale.


En 2008, Bouvet-Ladubay s’offre un nouveau chai de 14 000 m². Dans cet ensemble de technologie avancée, c’est toute la partie de production de Bouvet-Ladubay qui est traitée, depuis le tirage jusqu’à l’expédition. Il faut préciser aussi que ce qui a poussé le choix du nouveau propriétaire, c’est bien sûr la variété des facettes de Bouvet-Ladubay ; en premier lieu, la haute qualité de ses vins: 400 médailles depuis 1972, dont 122, en or, 125, en argent; mais aussi tout ce qui donne à cette Maison son caractère unique : le cadre exceptionnel qui entoure son prestige (son Théâtre, ses caves sculptées), son engagement dans le domaine des arts et toutes les manifestations qu’elle organise ou auxquelles elle participe. Bouvet Ladubay, avec la Cuvée Saphir Saumur Brut Millésimé, est toute l'année aux côté de l'Ecurie de Formule 1 Sahara Force India que Vijay Mallya, du grand prix de Monaco à celui de Sochi cette année qui fût le premier grand prix de Russie. La Maison poursuit aussi son engagement dans les arts équestres, liés à Saumur ville capitale de l'équitation. Des valeur d'excellence qui lui sont chères. Bouvet Ladubay est aux côtés des compétitions d'attelage, de voltige et de concours complet à Saumur mais aussi en Angleterre à Gatcombe Park et Burghley. Cette année, elle s’investit aussi dans deux prestigieuses compétitions de polo à Middleburg, Virginie aux Etats-Unis, et à Moscou en Russie. Bouvet-Ladubay a créé “Vivre d’Art/Art de Vivre”, une nouvelle exposition dans le centre d’art contemporain Bouvet Ladubay qui accueille des artistes peintres mais aussi des céramistes réputés et talentueux, et a également noué des partenariats forts au cœur de sa région dans le Théâtre ou le Cinéma Européen avec le Festival Premiers Plans, le partenariat Anjou Vélo Vintage. La Maison est encore aux côtés du Centre National de la Danse, de la Cinémathèque Française, de l’Association des Auteurs Compositeurs de Musiques de Film, son Centre d’Art Contemporain... Patrice Monmousseau, aux commandes depuis 40 ans, peut être satisfait du chemin parcouru. L’atavisme familial se poursuit puisque sa fille Juliette est Directeur Général Adjoint. En-dehors des nouveaux marchés acquis en Chine, Russie, le Chili accueille également aujourd'hui les Cuvées de Bouvet-Ladubay sur leurs territoires. Bouvet Ladubay a aussi conquis la Corée du Sud et a été lancé à Séoul.

   

BOUVET-LADUBAY AU SOMMET

Patrice Monmousseau
BP 65
49400 Saint-Hilaire-Saint-Florent
Téléphone : 02 41 83 83 83
Télécopie : 02 41 50 24 32
Email : contact@bouvet-ladubay.fr





> Le palmares des vins


CLASSEMENT ALSACE
e_alsace.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
REINHART
7 VIGNES
BESTHEIM
GRESSER
Georges KLEIN
René KOCH
SCHAEFFER-WOERLY
SCHLÉRET
ZOELLER
DOPFF ET IRION
SAINT REMY
G. METZ
Jean-Louis KAMM
Victor HERTZ
BECK/REMPART
P. ARNOLD
VIELWEBER
GEWURTZTRAMINER
D. PETERMANN
BESTHEIM
HAULLER
Fernand ENGEL
HAEGI
GOCKER
BAUMANN ZIRGEL
Pierre FRICK
André HARTMANN
FREY-SOHLER
J. et C. LINDENLAUB
BECKER
C. BLEGER
Claude BERGER
DUSSOURT
R. FALLER
(Damien KELHETTER)
(Lucien SCHIRMER)
TOKAY PINOT BLANC
D. PETERMANN
Cave HUNAWIHR
René KOCH
SCHLÉRET
Aline et Rémy SIMON
REYSZ-JOST
CAVE PFAFFENHEIM
RUHLMANN-SCHUTZ
Ch.et Dom. FREY
KIRSCHNER
P. SCHAEFFER
Edmond RENTZ
GILG
KELHETTER (PB)
HALBEISEN (Muscat)
Cave KAES (Muscat)
SCHLUMBERGER
CREMANTS PINOT NOIR
BESTHEIM
Pierre FRICK (PB)
Jacques ILTIS
André HARTMANN (PN)
Fernand ENGEL
Ch. et Dom. FREY
HUBER et BLEGER
Georges KLEIN
Aline et Rémy SIMON
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
Fernand ENGEL
Ch.et Dom. FREY
GRESSER
HAEGI
HAULLER
Jacques ILTIS
René KOCH
REYSZ-JOST
SCHAEFFER-WOERLY
SCHLÉRET
ZOELLER
BROBECKER
René FLECK



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
(Château d'ORSCHWIHR)
BLANCK
Charles BAUR
KOESTEL
Edgar SCHALLER
(Moulin DUSENBACH)
A. STENTZ
GEWURTZTRAMINER
(H. REYSER*)
KLINGENFUS
GSELL
FACKER-ACKERMANN
HAEGELIN
TOKAY PINOT BLANC
2 LUNES
André ANCEL
STINTZI*
M-C et P. BORÈS
Robert HEYBERGER
ULMER*
CREMANTS PINOT NOIR
Eric LICHTLÉ*
STOEFFLER
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
Philippe SOHLER

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
Maurice SCHOECH*
GEWURTZTRAMINER
(Léon BOESCH)
TOKAY PINOT BLANC
(Jean BUTTERLIN)
CREMANTS PINOT NOIR
VENDANGES TARDIVES (et SGN)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Château de PIOTE


Une propriété (certifiée Bio en 2012) de 11 ha dont 10 de vignes sur des terres très argileuses avec présence de “crasse de fer ” sur les 2/3 des parcelles, et 2 parcelles sont argilo-limoneuses. Le travail de la vigne : épamprage, effeuillage, relevage, sont manuels. Le désherbage est mécanique sans produits chimiques. Les vendanges sont manuelles, un premier tri est effectué sur place le deuxième au chai. La propriété compte quatre cépages différents en raisins rouges (Cabernet-Sauvignon, Cabernet franc, Merlot et Malbec) et deux cépages en raisins blancs (Sémillon, Colombard). “En tant que vigneronne passionnée, nous raconte Virginie Aubrion, j’ai créé un lieu de réception afin de transmettre, dans un cadre convivial et chaleureux, ma passion pour mes vins issus d’un travail autour de la biodynamie. Je propose des moments autour d’un repas pour s’initier à la dégustation des différentes appelations bordelaises que nous proposons, soit 12 vins. Je souhaite partager mes connaissances, mon savoir faire et mon amour du vin.” Valeur sûre avec son Bordeaux Supérieur cuvée Prestige 2011, au nez de fruits surmûris (framboise, cassis) et d'humus, à la robe cerise, aux reflets violets, un vin soyeux mais ferme, avec des notes de mûre et de griotte au palais. Le 2010, charpenté, aux tanins mûrs, à la fois riche et souple, d’une belle finale aux notes de cassis, de pruneau et d’épices. Joli Bordeaux Clairet 2014. Il y a également le Bordeaux rouge Cuvée Spéciale 2010, pur Cabernet-Sauvignon, au nez dominé par les petits fruits noirs (cassis) et les épices, aux tanins soyeux et puissants à la fois, le Bordeaux blanc sec 2013, où s’entremêlent des notes d’amande, de pomme et de bruyère, harmonieux, et ce Crémant de Bordeaux rosé Perles, qui développe une bouche ample et soyeuse, très fruitée. Animations prévues sur la propriété pendant la saison estivale: journées champêtres, journées à thème...

Virginie Aubrion

33240 Aubie-et-Espessas
Téléphone :05 57 43 96 10
Télécopie :05 57 43 96 10
Email : chateau.piote-aubrion@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateaudepiote.fr

Château d'OLLIÈRES


Entre la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume, non loin d’Aix-en-Provence et de Brignoles, aux portes de Saint-Maximin, le Château d’Ollières est riche d’une histoire millénaire. Ravivée par la famille Rouy, à l’aube de ce siècle, cette ancienne seigneurie profite, en effet, d’un terroir idéal pour la viticulture. On le voit avec ce Coteaux-Varois-en-Provence Clos de l’Hermitage rouge 2009, issu de sélections parcellaires sur des terroirs argilo-calcaires très pauvres de Syrah, Grenache et Cabernet-Sauvignon, coloré et complexe, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre, la framboise et une touche épicée, développant des tanins puissants mais très harmonieux. Le Coteaux-Varois-en-Provence Prestige rouge 2011, au nez ample et subtil à la fois, marqué par les fruits mûrs (cassis, griotte) et le truffe, aux tanins bien fondus. Excellent Clos de l’Autin rosé, d’une belle robe rose clair, aux arômes fruités de fraise, de pêche blanche, avec cette pointe de nervosité agréable, tout en finale comme le Prestige rose, aux notes de petits fruits mûrs, de jolie teinte, tout en rondeur et en maturité, marqué par un fruité persistant. Le Coteaux-Varois-en-Provence Clos du Pigeonnier blanc 2014, au nez fleuri, est suave et puissant, d’une belle persistance aromatique en bouche, avec ces notes de fumé et d’agrumes bien spécifiques.

Charles Rouy

83470 Ollières
Téléphone :04 94 59 85 57
Télécopie :04 94 59 85 57
Email : info@chateau-ollieres.com
Site personnel : www.chateau-ollieres.com

BARILLOT Père et Fils


Né aux environs de 1770, le domaine familial est situé au coeur du vignoble, sur 11 ha (95 % en Sauvignon duquel est issu le Pouilly-Fumé et 5 % en Chasselas, qui produit le Pouilly-sur-Loire, terrains argilo-calcaires, élevage en cuves Inox thermo-régulées). “Le 2013 a donné des vins aromatiques, frais, à boire bientôt, nous explique Elisabeth Barillot, et 2014, une belle récolte qualitative et quantitative.” Pour l’instant, on savoure ce Pouilly-Fumé Camillium 2012, issu de vieilles vignes, un vin fin, subtil au nez comme en bouche (noix fraîche, poire...), d'une grande persistance aromatique, de couleur jaune paille, d'une belle longueur, idéal sur des brochettes de fruits de mer, et toujours à un prix défiant vraiment toute concurrence. Le 2012 dégage un nez minéral, un vin ferme et suave en bouche, très persistant, où s'entremêlent des notes d'amande, de pêche et de bruyère. Excellent Pouilly-Fumé 2012, de jolie robe brillante, tout en distinction, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, tout en subtilité aromatique. Le Pouilly-sur-Loire 2012, bien représentatif de cette appellation qui reste souvent dans l'ombre du Pouilly-Fumé et mérite pourtant l'intérêt, est une valeur sûre de la région, aux notes florales délicates.


36, rue Louis-Joseph-Gousse - Le Bouchot
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 15 29
Télécopie :03 86 39 09 52
Email : barillotpouilly@wanadoo.fr

CHATEAU DU COING DE SAINT FIACRE


Le Château du Coing de Saint-Fiacre est situé au confluent de la Sèvre et de la Maine. La propriété comprend 42 ha de vignes sur des pentes de 14 % exposées plein sud. C’est une propriété historique du vignoble nantais elle existait au Moyen-Age, elle a été remaniée au 18ème siècle en 1756 puis au 19ème en 1810. Les communs construits en 1810 sont de pur style italiens (dit clissonnais) avec des génoises et des fenêtres géminées très typiques du vignoble nantais. Le Château du Coing s’est particulièrement investi dans la mise en place des crus communaux, notamment le Monnières – Saint-Fiacre et le Gorges. Ces vins correspondent à un cahier des charges précis avec un contrôle au mois de juin de l’INAO dans les vignes pour que le rendement ne dépasse par 45 hl / ha. Le vin est soumis à deux dégustations avant d’avoir la possibilité de le mettre sur le marché, le vin doit également rester au moins deux ans sur sa lie. Dans le cas du Château du Coing de Saint-Fiacre 2004 et 2005, le vin est resté cinq ans sur sa lie. Le travail du sol et cette méthode de vinification « crus communaux » ont donné ses lettres de noblesse à l’appellation Muscadet Sèvre et Maine. Le Château a innové, en 2009 avec une vinification en vendanges tardives appelé « Audace du Coing ». Les raisins sont vendangés en sur-maturité à la main, on obtient un vin doux à saveur de miel avec un sucre résiduel de 50 g / litre. Millésime 2008 : le vignoble a subi le gel, les rendements étaient de 30 hl / ha en moyenne. Les vins ont des arômes concentrés avec une belle minéralité. Millésime 2009 : très floral avec un bel équilibre et une longueur en bouche. Le rendement était de 50 hl / ha. La vigne a un peu souffert du manque d’eau pendant l’été. Millésime très homogène dans la qualité pour les différentes cuvées. Millésime 2010 : ce millésime est un millésime exceptionnel, les vins sont pleins, amples avec une très belle structure, un rendement de 50 hl / ha. Un des meilleurs millésime de la décennie.

Véronique Günther-Chéreau

44690 Saint-Fiacre-sur-Maine
Téléphone :02 40 54 85 24
Télécopie :02 51 71 60 96
Email : chateauducoing@vinsdusiecle.com
Site : chateauducoing
Site personnel : www.chateau-du-coing.com


> Nos dégustations de la semaine

MOREL Père et Fils


Maison familiale depuis 5 générations, et un propriétaire que je connais depuis longtemps. “C'est dans notre caveau du XVIIe, précise-t-il, que se poursuit le vieillissement du vin. C'est là que nous gardons, chaque année, quelques bouteilles de notre production pour compléter la mémoire de la maison. La recherche de la qualité nous amène à toujours nous développer : nouveau chai en 2005, cuves thermorégulées...” Sensible au respect de l'environnement, il pratique une culture durable et raisonnée.
Très joli Champagne Cuvée Gabriel, tête de cuvée pur Chardonnay, élevé pour partie en fûts de chêne, au nez complexe dominé par les raisins secs, l’amande et la figue, est de bouche riche, aux nuances de grillé (25 € environ). Le brut Réserve mêle charpente et finesse, très bien équilibré, aux notes de brioche, avec des arômes de citron et de noix fraîche, de mousse élégante, associant saveur et distinction, à un prix très abordable (16 €).
Il y a toujours ce Champagne Millésime 2007, où dominent les fruits secs, est de robe dorée, très savoureux, harmonieux, avec cette nervosité très équilibrée et caractéristique, rond et fin, de bouche mûre et crémeuse, idéal sur une langouste. Le Champagne rosé de Cuvaison développe des notes de petits fruits rouges bien mûrs, d’une jolie finale au palais, de bouche fraîche et fruitée.
Pascal Morel
93, rue du Général-de-Gaulle
10340 Les Riceys
Tél. : 03 25 29 10 88
Fax : 03 25 29 66 72
Email : morel.pereetfils@wanadoo.fr
www.champagnemorelpereetfils.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Clos la COUTALE


Étalé sur les terrasses alluviales des méandres de la vallée du Lot, le vignoble de 60 ha est planté sur un sol particulièrement propice à la culture de la vigne : graves et silices argilo-calcaires. L'exposition Sud-Ouest et la topographie du terrain protègent des grands froids du Causse. Un micro-climat génère une remarquable précocité de la vigne.

"Nous vinifions chaque parcelle séparément, précise-t-on, puis en janvier, nous assemblons les cépages pour obtenir une qualité régulière..." Valmy et Philippe Bernède ont hérité leur savoir-faire de six générations de viticulteurs. Traditionnellement le raisin est égrappé et comme l'exige un bon vin de garde, la fermentation est conduite à 28° avec une cuvaison longue de 15 à 18 jours. Chaque parcelle est vinifiée séparément ; ceci produit des vins soigneusement sélectionnés avant l'assemblage début janvier qui donnera une seule qualité régulière de chaque millésime. Après le froid de l'hiver, le vin va être mis dans le bois pendant de nombreux mois. Là, les tanins vont s'affiner, devenir soyeux et produire un bouquet expansif, éclatant de finesse.”

Belle réussite avec le Cahors 2012, 80 Malbec, 20% Merlot, graves et silices argilo-calcaires, complexe, harmonieux, avec ces nuances se définissant par des arômes de framboise, de fraise des bois, de couleur profonde, corsé, un vin de bouche savoureuse (6,50 € environ).

À noter la vente d’une belle collection de modèles de tire-bouchons, très ingénieux et fonctionnels. 

Philippe Bernède

Louis de SACY


De l'origine à nos jours, 12 générations de viticulteurs se sont succédées et toutes ont participé au développement de la Maison. En 1994, c'est Alain Sacy qui en a pris la direction.
Le Champagne brut Grand Cru, 60% de Pinot Noir, 35% de Chardonnay, 5% de Pinot Meunier, assemblage réalisé à partir des meilleures cuvées de l'année auxquelles on ajoute environ 10% de vins de réserve conservés 12 mois en foudres de chêne, est une réussite, de bulles fines et persistantes, dégage un nez frais et complexe (agrumes, fruits blancs), un vin d'une belle harmonie, de bouche parfumée et suave. Le Grand Cru rosé, 90% Pinot Noir et 10% Pinot Meunier, est un Champagne très équilibré, tout en arômes (mûre, fraise), d'une belle harmonie en bouche, tout en fruité et finesse. Prix sages. Aucune hésitation.

> Les précédentes éditions

Edition du 27/10/2015
Edition du 20/10/2015
Edition du 13/10/2015
Edition du 06/10/2015
Edition du 29/09/2015
Edition du 22/09/2015
Edition du 15/09/2015
Edition du 08/09/2015
Edition du 01/09/2015
Edition du 25/08/2015
Edition du 18/08/2015
Edition du 11/08/2015
Edition du 04/08/2015
Edition du 28/07/2015
Edition du 21/07/2015
Edition du 14/07/2015
Edition du 07/07/2015
Edition du 30/06/2015
Edition du 23/06/2015
Edition du 16/06/2015
Edition du 09/06/2015
Edition du 02/06/2015
Edition du 26/05/2015
Edition du 19/05/2015
Edition du 12/05/2015
Edition du 05/05/2015
Edition du 28/04/2015
Edition du 21/04/2015
Edition du 14/04/2015
Edition du 07/04/2015
Edition du 31/03/2015
Edition du 24/03/2015
Edition du 17/03/2015
Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015
Edition du 01/10/2013
Edition du 24/09/2013
Edition du 17/09/2013
Edition du 10/09/2013
Edition du 03/09/2013
Edition du 27/08/2013
Edition du 20/08/2013
Edition du 13/08/2013
Edition du 06/08/2013
Edition du 30/07/2013
Edition du 23/07/2013
Edition du 16/07/2013
Edition du 09/07/2013
Edition du 02/07/2013
Edition du 25/06/2013
Edition du 18/06/2013
Edition du 11/06/2013
Edition du 04/06/2013
Edition du 28/05/2013
Edition du 21/05/2013
Edition du 14/05/2013
Edition du 07/05/2013
Edition du 30/04/2013
Edition du 23/04/2013
Edition du 16/04/2013
Edition du 09/04/2013
Edition du 02/04/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 19/03/2013
Edition du 12/03/2013
Edition du 05/03/2013
Edition du 26/02/2013
Edition du 19/02/2013
Edition du 12/02/2013
Edition du 05/02/2013
Edition du 29/01/2013
Edition du 22/01/2013
Edition du 15/01/2013
Edition du 08/01/2013
Edition du 01/01/2013
Edition du 25/12/2012
Edition du 18/12/2012

 



Château MIRE-L'ÉTANG


Domaine PERALDI


Château Le CAILLOU


Domaine P. DUBREUIL-FONTAINE et Fils


GOSSET


Château LECUSSE


Vignobles GASSIES-GAUTEY


HUBER et BLÉGER


Château BASTOR LAMONTAGNE


Château BOVILA


Château PONT Les MOINES


Domaine Jean-Jacques GIRARD


BARON ALBERT


Domaine de L'HERBE SAINTE


DOMAINE JOST


A.MARGAINE


Jacques ILTIS & Fils


Domaine du GRANIT DORÉ


Domaine GRESSER


Château FOURCAS-DUPRÉ


Domaine La MEREUILLE


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Philippe de LOZEY


Château de HAUTE-SERRE


Domaine Pierre GELIN


Clos BELLEFOND



DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


CHATEAU TOULOUZE


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE ALAIN MICHAUD


SCEA CHATEAU CAILLIVET


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHATEAU BECHEREAU


DOMAINE DU CHALET POUILLY


CHATEAU DAVID


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE DE BELLEVUE


SCE DU CLOS BELLEFOND


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHATEAU HOURBANON


CHAMPAGNE CHARPENTIER



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales