Dussert Gerber

Edition du 02/08/2016
 

L’exemplaire Château Rasque

Sommet

Château RASQUE

Rasque est une aventure familiale rare, créée par Gérard Biancone et confiée à sa fille Sophie, qui s’attache à développer une gamme de vins exceptionnels, dans les trois couleurs, naturels, marqués par leur terroir. Du grand art, où la passion s’associe au talent.


Château Rasque a fêté ses 33 ans, nous confie Sophie Biancone, et, petite fille, c’était mon terrain de jeu. En grandissant, j’y ai vendangé à partir de l’âge de 15 ans, ensuite je traînais dans la cave, c’est comme ça qu’est née ma passion pour le vin. Ce que j’ai apporté à Rasque, c’est la partie évènementielle, en ouvrant le château à des mariages, en créant quatre très belles et spacieuses chambres d’hôtes pour les passionnés de vin ou les personnes désireuses de s’évader et de trouver un havre de paix dans les vignes. Chaque chambre a une décoration qui lui est propre, la Romantique, la Passionnée, la Moderne et la Charmeuse. Une décoration épurée mais authentique avec du bois et de la pierre. J’ai aussi refait un grand chai avec des cuves en béton. J’essaye d’équiper mes cuves avec les dernières technologies, j’ai un échangeur tubulaire idéal à la réception de vendanges, cela permet de refroidir les grappes de raisin et de faire des fermentations “à la fraîche” pour les rosés, des fermentations plus longues sans donner trop de couleur. J’agrandis le deuxième vignoble Hermitage de Saint Pons qui compte une quarantaine d’hectares en créant une cave supplémentaire, je gère les deux vignobles. J’essaye de laisser les vins s’exprimer au maximum, j’aime l’effet terroir, la typicité, je reste attachée à faire des vins authentiques, je n’aime pas les vins techniques avec des goûts trafiqués, je reste sur des vins les plus naturels possibles.”

   

L’exemplaire Château Rasque

Gérard, Monique et Sophie Biancone
Route de Draguignan
83460 Taradeau
Téléphone : 04 94 99 52 20
Télécopie : 04 94 99 52 21
Email : accueil@chateaurasque.com





> Le palmares des vins


CLASSEMENT SAUTERNES ET LIQUOREUX
e_sauternes.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
YQUEM (Hors Classe)
RAYMOND-LAFON
GUIRAUD
LOUPIAC GAUDIET (Loupiac)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
FILHOT
CAILLOU
LA TOUR BLANCHE
BASTOR-LAMONTAGNE
HAUT-BERGERON
MALLE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
ANNA
BON
Clos JEAN (Loupiac)*
CLOSIOT (B)
DOISY-VEDRINES
LAMOTHE GUIGNARD
RABAUD-PROMIS
(COUTET (B))
SIGALAS-RABAUD
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BEL AIR (Sainte-Croix-du-Mont)*
(CLIMENS (B)*)
LAMOTHE-DESPUJOLS
LARIBOTTE
ROLLAND
LAFON
VALGUY



TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(CROS (Loupiac))
(LA GARENNE)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
(ARROUCATS (Sainte-Croix-du-Mont))
ROUSSEAU

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Cédric CHIGNARD


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Cédric Chignard a pris la responsabilité de ce domaine de 8 ha depuis 2007 (4e génération). Son père, Michel, propriétaire passionné, a su lui transmettre ses valeurs afin de laisser s’exprimer au mieux le terroir selon chaque millésime, et élève un grand Fleurie comme on devrait en voir plus souvent, c’est-à-dire un vin où l’élégance s’allie à une présence tannique bien réelle. Les vendanges sont manuelles, la vinification traditionnelle par grappes entières, et l’élevage se fait en cuves, en foudres ou en fûts. “Le Fleurie 2015 a un côté exceptionnel, nous explique Cédric Chignard, il a une belle densité, une belle puissance, une belle structure tout en gardant une certaine fraîcheur. Ce vin devra attendre 2 ou 3 ans avant d'être dégusté au mieux pour profiter de son grand potentiel. Ventes en 2016 : surtout du 2013 puis du 2014, et, à signaler : la sortie en 2012 d'un Beaujolais "Les Villages" et d'un Juliénas.” Superbe Fleurie Les Moriers 2014, qui doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il plonge ses racines, un vin dense, complexe, de belle charpente, de bouche charnue, où dominent des notes de cassis et de prune. Le 2013, de belle couleur grenat, intense, est corsé, velouté, très parfumé, avec des connotations de sous-bois et de mûre, à savourer sur un carré de porc à l'ancienne ou des aiguillettes de bœuf braisées. Le 2012, où dominent les fruits mûrs et la violette, tout en structure, très typé, mêle finesse et charpente, de bouche puissante, d’excellente évolution. Remarquable Fleurie cuvée Spéciale Vieilles Vignes 2013, parfumé (griotte, mûre), finement épicé, corsé, un vin tout en arômes, de robe brillante, aux tanins fermes mais ronds, d’une bonne harmonie. Excellent 2012, corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, toujours très typé, ferme et persistant en bouche.


Le Point du Jour
69820 Fleurie
Téléphone :04 74 04 11 87
Télécopie :04 74 69 81 97
Email : domaine.chignard@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domainechignard

Château PANCHILLE


Ce propriétaire passionné propose un excellent Bordeaux Supérieur 2014, très aromatique, avec ces notes subtiles et intenses d’humus, de petits fruits rouges surmûris et d’épices, de robe pourpre, marqué par ce millésime soyeux, parfait, par exemple, avec une tourte à la viande ou une entrecôte à la moelle. Beau 2012, très classique, au nez subtil et puissant, avec ses notes délicates de fruits rouges mûrs et de fumé, associant structure et élégance, un vin intense et distingué. Le Bordeaux Supérieur cuvée Alix 2011, Merlot 90%, Cabernet franc 10%, élevage de 6 mois en cuves et 12 mois en fûts de chêne, où dominent le pruneau et les épices, associe souplesse et structure, charnu, avec des nuances d’humus et de groseille, aux tanins fins et mûrs, un vin riche en couleur. Séduisant Bordeaux blanc de Fernand, Sémillon 60%, Sauvignon 40%, bien persistant, aux notes florales complexes (rose, acacia...), très équilibré, fondu aux papilles.

Pascal Sirat

33500 Arveyres
Téléphone :05 57 51 57 39 et 06 17 49 77 63
Télécopie :05 57 51 57 39
Email : info@chateaupanchille.com
Site personnel : www.chateaupanchille.com

Château FONTBONNE


Une propriété familiale depuis trois générations. Elle a été achetée par le grand-oncle de Philippe Renier, l’actuel propriétaire, en 1939. Vignoble de 33 ha. Une référence avec ce Bordeaux rouge Marie 2014, une sélection rigoureuse de parcelles de vieilles vignes, 70% Merlot et 30% Cabernet-Sauvignon, légèrement épicé, aux tanins riches et veloutés à la fois, aux notes de mûre et de poivre, un vin complexe, très réussi, de garde. La cuvée Henriette blanc 2014 est d’une jolie complexité d’arômes où l’on retrouve des nuances de citron et de genêt, un vin franc et distingué, idéal sur des sardines aux échalottes ou des darnes de thon poêlé et calamars frais. Remarquable Bordeaux Edouard de Fontbonne 2012, 90% Merlot, 10% Cabernet-Sauvignon, aux tanins enrobés, de très bonne charpente, ample et persistant en bouche, de bonne garde, et le Bordeaux cuvée Marie rouge 2012, issu uniquement de vieilles vignes, vinification que dans les meilleurs millésimes, élevage en fûts de chêne de 1 à 3 ans, corsé, au nez riche et subtil dominé par les petits fruits rouges mûrs, tout en harmonie, un vin aux tanins fermes et savoureux, d’excellente évolution comme en atteste ce 2010, de couleur pourpre, très équilibré, aux tanins bien fermes, au nez où dominent le cassis mûr et les sous-bois, riche en couleur comme en matière. Le Bordeaux blanc 2014, pur Sauvignon, tout en fraîcheur, très fruité, aux notes de pomme et de pamplemousse, est de bouche vive.

Philippe Renier
2, route de Targon
33760 Faleyras
Téléphone :05 56 23 49 36 et 06 07 59 35 45
Télécopie :05 56 23 49 36
Email : chateau.fontbonne@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateau-fontbonne.com

DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


Ce domaine familial a été repris par François Bertheau en 2004. Il représente la cinquième génération à exploiter ce vignoble de 6,22 ha. Les vignes sont âgées de 45 ans en moyenne. L’élevage se fait en fûts (dont 20 à 30% de bois neuf) pour une durée de 18 mois, le vin, non filtré, sera commercialisé environ 6 mois après sa mise en bouteilles. “Le 2011 a été marqué par un printemps précoce, un été pas particulièrement beau, et une très belle arrière saison, nous raconte François Bertheau. Ces conditions météorologiques ont donné de très bons résultats, avec par contre une vigilance à la maîtrise des températures en vinification. Les quantités sont, à quelque chose près, similaires à 2010. Bien qu’il soit encore un peu tôt, ce millésime 2011 apparaît bien équilibré, peut-être mieux que le 2010, dont il semble être cousin germain avec du caractère et beaucoup de fruit, peut-être un peu plus soutenu et plus tannique. Il sera sûrement de garde. Pour un vigneron c’est une belle année comme nous les aimons.” En attendant, il y a son superbe Chambolle-Musigny Premier Cru Les Charmes 2009, parfumé, associant richesse et finesse, concentré et charnu, aux tanins bien présents, une valeur sûre. Le Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses 2008 est remarquable, aux tanins savoureux et riches à la fois, généreux, coloré et corsé, avec cette bouche bien charnue et séduisante dominée par les fruits à noyau et la cannelle. Goûtez le Chambolle-Musigny Premier Cru 2008, qui est un assemblage de 4 parcelles, très équilibré, très parfumé (petits fruits rouges mûrs frais, humus...), avec cette pointe de griotte caractéristique de l’appellation, un vin complet, de belle intensité, de garde. Le Chambolle-Musigny 2009, au nez complexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, concentré au nez comme en bouche.

François Bertheau
5, rue du Carré
21220 Chambolle-Musigny
Téléphone :03 80 62 85 73
Télécopie :03 80 62 84 64
Email : domaine.bertheau@vinsdusiecle.com
Site : domaine.bertheau


> Nos dégustations de la semaine

Les Vins de FONTFROIDE


La vigne est implantée ici depuis quelque 900 ans. Les Cisterciens ont planté de la vigne pour avoir du raisin et faire du vin de messe. Ils s’appliquent à faire du bon vin et sélectionnent les meilleures parcelles. Après leur départ en 1901, les vignes sont laissées à l’abandon. La restauration commence en 1986, avec les premières replantations. En 2004, Nicolas et Laure de Chevron-Vilette rejoignent leur famille à Fontfroide, pour restaurer ce vignoble ancien, et redonner aux vins leur lustre d’antan.

Beau Corbières Déo Gratias rouge 2011, Syrah majoritaire et Grenache noir, sélection parcellaire des plus vieilles vignes, élevage partiel en barriques de chêne français de 2 à 3 ans durant 14 mois, complexe, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée caractéristique, aux tanins puissants et très harmonieux, dense (15,50 €). Leur Corbières Déo Gratias blanc 2012, Roussane majoritaire et Marsanne, 50% de la cuvée fermentée et élevée en barriques neuves, puis élevage de 6 mois en barriques, équilibré, suave, avec ces notes de fleurs blanches et de noix fraîche, d’une très belle ampleur au nez comme en bouche (15,50 €). Le Corbières Ocellus rouge 2012, au nez de fruits cuits et d’humus, est de bouche soyeuse et parfumée (8,20 €). Joli rosé 2013, de robe délicate, un vin tout en rondeur et persistance en bouche, avec ces notes de framboise fraîche (8 €).

Laure de Chevron-Villette

Château de GENSAC


Un domaine mené en viticulture raisonnée. Rendements mesurés (35 hl/ha), vendanges manuelles, vinification traditionnelle et élevage jusqu’à 24 mois dans les meilleurs fûts de chêne français. Le propriétaire passionné de chevaux lippizzans a souhaité associer l’équitation classique et les vins de qualité.
C’est le second fils de mon ami Louis Hauller (voir Alsace) qui est à la direction du domaine, après être resté 13 ans chez Bestheim sur le site dédié aux effervescents.
On se fait donc plaisir avec leur IGP Gers rouge Solo 2008, un pur Tannat, élevé 24 mois dans des fûts de chêne sélectionnés qui permettent de dompter la matière phénolique de la parcelle de vieux Tannat, de couleur soutenue, aux notes de cassis mûr, d’épices et de fumé, riche et savoureux en bouche. Il y a aussi cet IGP Gers Quadrille blanc doux 2012, tris sélectifs et fermentation lente, de belle couleur aux reflets or, avec en bouche des notes subtiles de pain d’épices, de rose et de citron confit, d’une jolie persistance. 

Goûtez l’IGP Gers rouge Pirouette 2012, tout en bouche, fin et charnu à la fois, et l’IGP Gers Piaffer rouge 2012, assemblage de Merlot, Tannat, Syrah, Malbec, Mourvèdre et Cabernet-Sauvignon, bénéficiant d’un élevage d’un an en barrique avec une proportion de 25% de fûts neufs, intense, corsé, très parfumé, un vin charnu qui sent bon la griotte et les sous-bois, à déboucher sur un rôti de porc. 

Président :Thierry Vontobel

Domaine des CHERS


Un vignoble transmis de père en fils depuis 3 générations et qui compte 5 ha (4 en Juliénas et 1 en Saint-Amour). Cette petite superficie permet une culture raisonnée, et un soin méticuleux à la vigne. 

Beau Juliénas le Secret de Mon Père 2011, une cuvée rare issue de vieilles vignes de 90 ans, de très belle robe d’un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées subtiles, est un vin ample, chaleureux, de garde, à déboucher sur une cuisine raffinée comme des ris de veau ou un lapin au lait (13,90 €, il les vaut). Excellent Saint-Amour Vieilles vignes 2013, d’un beau grenat foncé, où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (fraise, mûre) et cette pointe d’épices bien typique, chaleureux comme on les aime (8,90 €), un vin typé comme le Juliénas Vieilles vignes 2013, aux nuances de fruits noirs et d’épices, charnu et bien classique, bien corsé, tout en bouche, de charpente à la fois puissante et ronde, très typé, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution.

Arnaud Briday

> Les précédentes éditions

Edition du 26/07/2016
Edition du 19/07/2016
Edition du 12/07/2016
Edition du 05/07/2016
Edition du 28/06/2016
Edition du 21/06/2016
Edition du 14/06/2016
Edition du 07/06/2016
Edition du 31/05/2016
Edition du 24/05/2016
Edition du 17/05/2016
Edition du 10/05/2016
Edition du 03/05/2016
Edition du 26/04/2016
Edition du 19/04/2016
Edition du 12/04/2016
Edition du 05/04/2016
Edition du 29/03/2016
Edition du 22/03/2016
Edition du 15/03/2016
Edition du 08/03/2016
Edition du 01/03/2016
Edition du 23/02/2016
Edition du 16/02/2016
Edition du 09/02/2016
Edition du 02/02/2016
Edition du 26/01/2016
Edition du 19/01/2016
Edition du 19/01/2016
Edition du 12/01/2016
Edition du 05/01/2016
Edition du 29/12/2015
Edition du 22/12/2015
Edition du 15/12/2015
Edition du 08/12/2015
Edition du 01/12/2015
Edition du 24/11/2015
Edition du 17/11/2015
Edition du 10/11/2015
Edition du 03/11/2015
Edition du 27/10/2015
Edition du 20/10/2015
Edition du 13/10/2015
Edition du 06/10/2015
Edition du 29/09/2015
Edition du 22/09/2015
Edition du 15/09/2015
Edition du 08/09/2015
Edition du 01/09/2015
Edition du 25/08/2015
Edition du 18/08/2015
Edition du 11/08/2015
Edition du 04/08/2015
Edition du 28/07/2015
Edition du 21/07/2015
Edition du 14/07/2015
Edition du 07/07/2015
Edition du 30/06/2015
Edition du 23/06/2015
Edition du 16/06/2015
Edition du 09/06/2015
Edition du 02/06/2015
Edition du 26/05/2015
Edition du 19/05/2015
Edition du 12/05/2015
Edition du 05/05/2015
Edition du 28/04/2015
Edition du 21/04/2015
Edition du 14/04/2015
Edition du 07/04/2015
Edition du 31/03/2015
Edition du 24/03/2015
Edition du 17/03/2015
Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015
Edition du 01/10/2013
Edition du 24/09/2013
Edition du 17/09/2013

 



Gérard TREMBLAY


Jean-Paul PAQUET & Fils


BARON-FUENTÉ


Domaine de la CROIX BLANCHE


Domaine BERTRAND-BERGÉ


Domaine de GRANDMAISON


Château CLAUZET


Domaine Pierre GELIN


GODINEAU Père et Fils


Domaine de la PETITE CHAPELLE


Domaine PERALDI


Domaine GRESSER


LES VINS GEORGES DUBOEUF


Château La PEYRE


Château HOURTIN-DUCASSE


Domaine CHEVILLON-CHEZEAUX


Château FILHOT


Louis ROEDERER



DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE COMTE PERALDI


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE DE L'AMAUVE


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE VINCENT BACHELET


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE DE LA VALERIANE


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


SCEA CHATEAU DAVID



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales