Le guide du Vin
Worldwide

DUSSERT GERBER

 

Vin sur vin

Edition du 01/06/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU RASQUE

Sommet

Château RASQUE

La nature provençale a encore quelques endroits très purs que l’on découvre en quittant les grands axes de communication, loin de toute pollution. Le domaine de Rasque, habité depuis 6000 ans, est l’un de ces lieux magiques.


Quel chemin parcouru depuis les premiers coups de bulldozer dégageant 30 ha plein sud, pour implanter sur ce sol argilo-calcaire Grenache, Syrah, Cinsault et Rolle. Dans un monde qui, pour satisfaire le plus grand nombre, tend à la création des vins standardisés au goût identique, Monique et Gérard Biancone ont fait le pari inverse : produire des vins de terroir, des vins authentiques qui reflètent leur propre personnalité, aidés en cela par leur fille Sophie qui souhaite prendre la relève et assurer la pérennité de ce beau domaine. Le pari est gagné, après des années de recherche, d’essais et de beaucoup de travail. Car si le travail d’un terroir est une tradition, il n’est pas incompatible avec la technique et la science. Quand certains se servent de la technique pour produire « le vin qui plait à tous », d’autres l’utilisent afin d’obtenir des vins différents, tirant la quintessence de cette alchimie fantastique entre terre, climat, exposition, cépage et assemblage. Plantées plein sud, les vignes produisent un raisin gorgé de soleil, vendangé à la main, en petits cageots protégeant sa parfaite qualité. Les équipements modernes des chais permettent le contrôle permanent de la vinification lors des fermentations, par un groupe de froid sur chaque cuve ; le pressoir pneumatique ainsi que la climatisation des salles de stockage et de mise en bouteilles sont aussi un gage de qualité. Le Château Rasque en Appellation AOC Côtes de Provence se compose de 50% de rosés, 30% de rouges et 20% de blancs. Pour Sophie, qui, dans ses nouvelles fonctions, nous apporte sa vision du millésime 2009 : “Après les belles pluies du printemps propice à l'épanouissement de nos vignes, les vendanges ont commencé sous un beau soleil nous permettant de rentrer nos rouges dont la maturité précoce cette année nous a fait modifier l'ordre de la rentrée des vendanges; Le dernier jour de récolte de nos rosés a été salué par une forte pluie mais deux jours après nous pouvions rentrer nos blancs dans d'excellentes conditions. Belle récolte aux degrés élevés faisant exploser les arômes. Belle promesse et jolie récompense pour le Château.”
LA DÉGUSTATION DES VINS Blanc de blancs. Le Rolle nous offre une belle robe, avec un nez pamplemousse mûr avec de légères notes de tilleul. Rosé Cuvée Alexandra. Les Cinsaults et Grenaches, dans leur belle maturité, nous proposent des arômes de pèche et un nez généreux. Rouge Pièce Noble. Les Syrah et Grenache développent un confituré de fruits rouges murs, profonds. De belles promesses en perspective. Clos de Madame. En 2007, les 3 couleurs seront au rendez-vous. Après des rouges puissants, le blanc confirme le beau millésime 2006 dans sa subtilité de bois, et 2007 voit la naissance d’un rosé très expressif. Héritage. La puissance de ce vin où la Syrah domine est arrondie par un élevage de 12 mois en barriques neuves. Sa robe profonde d'un rubis foncé aux reflets violacés, offre une bouche gourmande aux arômes de mûres réglissées tout en équilibre et une finale violette opiacée d'une très belle longueur. Vin de garde, un instant de plaisir.

   

CHATEAU RASQUE


Gérard et Sophie Biancone
Route de Draguignan
83460 Taradeau
Téléphone : 04 94 99 52 20
Télécopie : 04 94 99 52 21
Email : chateaurasque@vinsdusiecle.com

Site : www.vinsdusiecle.com/chateaurasque

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château PÉPUSQUE

Une place très enviable dans le Classement 2010 et un vrai coup de cœur pour leur Minervois Les Terres Fines 2006, terroir de La Livinière, marqué par la Syrah prédominantes (82%, le reste en Grenache noir), de belle robe pourpre, aux notes de framboise cuite et d’épices, mêlant charpente et souplesse, aux tanins mûrs et riches à la fois, bien typé, très bien élevé, vraiment savoureux. La cuvée Les Cailloux Blancs 2007, pure Syrah, développe des nuances de prune, de cuir et de poivre, avec un boisé fondu et des tanins puissants, qu’il faut savoir attendre pour mieux profiter de son potentiel. Plus souple, le Minervois Les Terres Rouges 2007 sent la cerise noire et développe une bouche bien charnue mais toute en élégance. Goûtez également le Minervois Les Gravettes 2008, un vin sur le fruit, de bouche ronde et très parfumée (violette, fraise des bois), à ouvrir sur une terrine de lièvre.

Earl des Vignobles Laburthe Renée et Benoît Laburthe
7, rue du 11 Novembre 1918
11700 Pépieux
Téléphone :04 68 91 41 38
Email : chateau.pepusque@orange.fr
 

Pierre MIGNON

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Belle valeur sûre. Pierre Mignon fait partie des 4% de producteurs qui cultivent plus de 10 ha de vignes (14 ha). La maison a été créée au début du siècle. Leurs deux enfants participent au développement de l’entreprise familiale : Jean-Charles, passionné par la vigne et le vin, et Céline, chargée de l’export. Leurs vignes sont réparties sur plusieurs secteurs : ­vallée de la Marne, bien sûr, mais aussi Côte des Blancs et région d’Épernay. Grâce à son dynamisme depuis les années 1970, la Maison Pierre Mignon s'est considérablement développée pour atteindre aujourd'hui 390?000 bouteilles. On se fait donc plaisir avec ce Champagne cuvée de Madame Millésimée 2002, 60% Chardonnay, 30% Pinot meunier et 10% Pinot noir (Médaille d’Or aux Vinalies Internationales et Prix d’Excellence aux Vinalies Nationales), de robe jaune doré, réunissant puissance et structure, aux arômes de narcisse et d’épices, d’une longue finale complexe, d’une belle maturité et d’une séduisante longueur en bouche à travers des arômes de fruits confits. Excellent brut Prestige (il a reçu les mêmes récompenses, bravo !), qui allie richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche caractéristiques, tout en bouche, d’une longue finale. Leur brut Prestige rosé de Saignée est tout en charme, avec ses notes de fruits frais (cerise), de mousse fine, mêlant saveur et distinction, d’une jolie complexité aromatique et d’une très belle persistance. Remarquable cuvée Grande Réserve brut (80% Pinot meunier, 10% Chardonnay et 10% Pinot noir), où dominent des notes de pain grillé et de fruits jaunes, un vin dense en bouche, avec des notes de noix, généreux et harmonieux, de mousse crémeuse, d’une belle complexité, tout en fruité et finesse. Séduisant brut Millésime 2004, alliant ampleur aromatique et longueur, bien dosé, avec des notes de fleurs et de fruits (abricot, pêche), équilibré, fruité, raffiné, de robe vert or, parfait à l’apéritif comme sur un sandre au beurre blanc. Le brut Nature cuvée Pure (zéro dosage) est particulièrement charmeur, dégageant une grande fraîcheur en bouche, avec des senteurs de lys et de pomme, une réussite, parfait à l’apéritif ou sur des Saint-Jacques. À la suite, cette Harmonie de Blancs Millésime 99, une cuvée racée, d’une grande subtilité, mêlant charpente et finesse, tout en bouche, un Champagne puissant, distingué, bien sûr, avec des dominantes d’amande et de miel. Goûtez encore leur cuvée Privilège 2002, d’une grande complexité d’arômes avec des nuances de chèvrefeuille, de citronnelle et de pêche jaune, de bouche suave et fraîche à la fois, d’une grande finale, parfait sur une viande blanche comme sur un homard.


5, rue des Grappes-d’Or
51210 Le Breuil
Téléphone :03 26 59 22 03
Télécopie :03 26 59 26 74
Email : p.mignon@voila.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/champagne-pierre-mignon
Site personnel : www.pierre-mignon.com
 

BARILLOT Père et Fils

Un domaine de 10 ha (95 % en Sauvignon et 5 % en Chasselas, terrains argilo-calcaires, élevage en cuves Inox thermorégulées). Le Pouilly-Fumé 2008, floral, souple et frais, est un vin très aromatiqu (musc et aubépine), tout en bouche, d’une belle finale, à ouvrir sur une volaille à la broche comme sur un homard. Le 2007, de robe jaune clair, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche souple et vive à la fois, est tout en nuances. Beau Pouilly-Fumé Camillium 2008, marqué par ses vieilles vignes, un vin typé comme on les aime, de bouche puissante et harmonieuse, tout en finesse, au nez fruité et minéral, bien équilibré en acidité.


36, rue Louis-Joseph-Gousse - Le Bouchot
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 15 29
Télécopie :03 86 39 09 52
 

CHATEAU LA GALIANE

Le Château La Galiane doit son nom au Général Anglais "Galian" qui depuis ce lieu commandait les troupes anglaises pendant l'occupation de l'Aquitaine au XVe siècle. Exploitation familiale depuis plusieurs générations, sa superficie de 5 hectares plantée de 45 % de Merlots, 50 % de Cabernets Sauvignons et 5 % de Petits Verdots présente un parfait équilibre, très classique et traditionnelle de l'appellation Margaux. Le vignoble est réparti sur des croupes de fines graves. Cultivé de père en fils, les vins de La Galiane ont une belle couleur rubis et sont finement bouquetés, très harmonieux et suave en bouche avec des tanins fins et élégants, ces vins possèdent une belle aptitude au vieillissement. Château Charmant possède des ceps de vigne centenaires et le vignoble de 5 hectares est implanté sur des croupes de fines graves à galets abondants et labouré. les vendanges sont faites à la main, la cuvaison est longue afin d'extraire tous les parfums et le vin est élevé en barriques durant 12 mois. Le Château Charmant produit un vin coloré, aromatique, très complexe et élégant, parfaitement équilibré, charpenté et souple à la fois qui s'épanouit superbement en vieillissant.

Christiane Renon

33460 Soussans
Téléphone :05 57 88 35 27
Télécopie :05 57 88 70 59
Email : chateaulagaliane@vinsdusiecle.com
Site : chateaulagaliane

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHATEAU RASQUE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Château PÉPUSQUE
Pierre MIGNON
BARILLOT Père et Fils
CHATEAU LA GALIANE

SUD-OUEST : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :



MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT SUD-OUEST
e_sud-ouest.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
BOVILA
LA COUTALE
EUGÉNIE
GAUTOUL
SOULEILLOU
CAMINADE
CROZE DE PY
DELMOULY
HAUTE-SERRE
FAMAEY
LAVAUR
NOZIÈRES
PAILLAS
LES ROCHES
LA BÉRANGERAIE
CAÏX
LERET-MONTPEZAT
PELVILLAIN
VINSSOU
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
LADESVIGNES (M)
LA PLANTE
RESSAUDIE (Haut-Montravel)
COURT-LES-MÛTS
PÉROUDIER (BI)
LA BORDERIE (M)
CR.BLANCHE (BI)
GRAND-JAURE (P)
MAINE-CHEVALIER
MOULIN GARREAU (Montravel)
PANISSEAU (BI)
VALPROMY DU PONTET
GAILLAC
BOUSCAILLOUS (BI)
LECUSSE (Bl)
PIALENTOU (BI)
BOURGUET
L'EMMEILLÉ
RHODES
LABARTHE (BI)
(LASTOURS)
SARRABELLE
MADIRAN
JURANCON

BARRÉJAT
Cru LAMOUROUX (J)
PICHARD
PARADIS
Prod.PLAIMONT (BI)
VIELLA
AUTRES APPELATIONS

VIGNERONS DE BUZET (Bt)
PLAISANCE (F)
POUYPARDIN (G)
CAVE DU MARMANDAIS (CM)
MÉNARD (VP)
VOIE BLANCHE (VP)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
CANTELAUZE*
CARLAT
CHAMBERT
(COUSTARELLE)
L'ÉGLANTIER*
FAGES
HAUT-MONPLAISIR*
LACAPELLE-CABANAC
LA REYNE
TROTTELIGOTTE
(HAUTE-RIVE)
(LE PASSELYS)
PECH DE JAMMES
PINERAIE
(TRIGUEDINA)
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
BERTRANOUX (P)
BONIÈRES
CHAMPAREL (P)
CHRISLY*
CORBIAC (P)
HAUTS DE CAILLEVEL
(HAUT-PÉCHARMANT (P))
GRANDE MAISON (M)*
GRIMARDY
(MONESTIER LA TOUR*)
MOULIN CARESSE
PIQUE-SÈGUE
THEULET-MARSALET (M)
TROLLIET-LAFITE
COSTES (P)
(GAVARLIAC)
(ROQUES-PEYRE*)
GAILLAC
ADELAIDE
(ARLUS)
LACROUX
MAYRARGUES
LE PAYSSEL
TERRIDE
(TERRISSES*)
MADIRAN
JURANCON

AYDIE
CABARROUY (J)*
CAUHAPÉ (J)
CAVE DE CROUSEILLES
LAOUGUÉ*
LAFITTE-TESTON
PEYROU*
SERGENT
GASSIOT (J)
LABRANCHE-LAFFONT
(LAFITTE (J))
MAOURIES
PEYROS
(TAILLEURGUET)
AUTRES APPELATIONS

BOUJAC (F)
BRANA (I)
CAVE IROULÉGUY (I)
MAURIGNE (Sa)*
MIRAIL
PERCHADE (Tursan)
RABANY (F)
SAINT-LOUIS (F)
SALLES (B)*
VIGNERONS DU VALLON (Ma)
BEAULIEU (CM)
CAVE DE DONZAC
(COLOMBIÈRE (F))
HERREBOUC (Ge)
VIGNERONS LANDAIS (Tursan)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CAHORS
BERGERAC
COTES-DE-BERGERAC
MONBAZILLAC
(PERROU)
GAILLAC
MADIRAN
JURANCON
Prod. JURANÇON (J)
AUTRES APPELATIONS

(CAVE FRONTON (F)*)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html